HISTORIQUE:      

 

 

 

                                   Le club de judo de St Vaury a vu le jour en avril 1992.

 

A l'origine de cette naissance nous retrouvons quelques adeptes du judo qui ont courageusement décidé de se lancer dans cette aventure. Ces gens entreprenants étaient

 

 Michel Hipp ,  notre premier professeur, Jean-Luc Barbaire Maire-adjoint et notre ancien percepteur Christian Imbert qui fut le président jusqu' en 1996.

 

                                   A l'heure présente nous pouvons discerner deux périodes: la première qui était la création puis la structuration du club, la seconde qui est l'aboutissement des efforts de ces pionniers.

 

Durant ces quatre années les entraînements et compétitions se déroulèrent dans la salle omnisports de la commune et le club comptait alors une quarantaine de judokas. Le professeur était Mr Michel Hipp Ceinture noire 5°Dan. Les moyens de ce club étant très limités, le Comité de Judo de la Creuse a, dans un premier temps, prêté gratuitement une surface de tapis et il était nécessaire d'installer et désinstaller avant et après chaque cours 72 tapis de 2 m2 de 25 kg soit 1t 800 x2 =3t 6 dans la soirée ! Ce qui n'empêcha pas le succès grandissant du club, à savoir : compétitions départementales (200 participants), régionales où nos judokas glanèrent de nombreux succès, ceci sous la direction de Christian Imbert qui cumula toutes les fonctions au sein du Club vu le manque d'effectif d'encadrement. C'est à cette période que la municipalité de St Vaury, étant donné l'extension de ce club, décida d'acheter des tapis de judo (50 000 Fr = 7622 €) premier pas vers une amélioration notable.

 

Suite au départ de Christian Imbert, il fallut constituer une nouvelle équipe Après une assemblée générale exceptionnelle l'élection des nouveaux membres du bureau eut lieu: Président : Alain Dissoubray, Secrétaire : Mme Lefèvre, Trésorier: Christian Monneveux, membres Lucienne Decressac, Sylvie Roussange, Jean-Luc Barbaire, Yves Sourioux et Professeur: Michel Hipp

 

L'effectif du club a plus que doublé (85/90 membres).

 

Un cours supplémentaire de Baby judo a été créé pour les 5/6 ans en 2000 et à l’heure actuelle ces cours ont été dédoublés vu la fréquentation en nette augmentation.. !

 

En 1998 La municipalité, très active, a réservé une bien agréable surprise au club de judo. En effet, cette année là, la rénovation de la salle omnisports fut l’occasion de construire un dojo (salle de judo) avec les structures sanitaires nécessaires (douches, vestiaires, w.-c.).La surface des tapis est passée de 144 à 172 m2 et repose sur un plancher amortisseur! Moins dure sera la chute ! Les locaux très chauds et lumineux sont enviés par beaucoup de clubs de judo de la Creuse. De nombreuses associations utilisent ce dojo : karaté, centre de loisirs, club du troisième âge, écoles primaires, collège etc. et l'on peut dire que le taux d’occupation est au maximum.

 

A l’heure actuelle l’effectif du club tourne à 60/65 adhérents environ

                                          

                Composition du bureau :

 

            Président :          Alain Dissoubray,

 

            Secrétaire :        Demazy Gilles

   Secrétaire adjointe: Charenton Olivia

 

            Trésorière :         Marie Laure Lucquiaud,

            Trésorière adjointe: Martine Grimaud

 

            Arbitres :           Demazy Gilles, Demazy louis

 

                                   Membres d’honneur du bureau : Jean-Luc Barbaire

 

           Equipe enseignante :

 

            Professeur : Benoit Tanchoux diplômé d’état BESS 3°Dan 

            Assistants club : Anaïs Just  ceinture noire 2°Dan, Estéban Colombo ceinture noire 1°Dan